Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 21-07-2016 à 17:16:33

Tournée républicaine : Ali Bongo dans la «province du fer»


Poursuivant le périple républicain entamé la semaine dernière par les provinces du Sud et du centre (Nyanga, Ngounié et Moyen-Ogooué), Ali Bongo Ondimba était, le 20 juillet 2016, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Ci-après l’intégralité du communiqué y relatif de la Présidence de la République.

Accueil du président de la République à Makokou, le 20 juillet 2016. © DCP-Gabon

Accueil du président de la République à Makokou, le 20 juillet 2016. © DCP-Gabon

 

Quelques moments de la première journée du président de la République dans l’Ogooué-Ivindo. © DCP-Gabon

Quelques moments de la première journée du président de la République dans l’Ogooué-Ivindo. © DCP-Gabon

Makokou, le 20 juillet 2016 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba était en déplacement ce mercredi dans la province de l’Ogooué-Ivindo où il a rencontré des populations du nord du pays, dans le cadre de sa tournée républicaine.

Une semaine après avoir visité les provinces de la Nyanga, de la Ngounié et du Moyen-Oguoué, Ali Bongo Ondimba s’est rendu cette fois, en compagnie de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, dans la plus vaste province du Gabon, entamant son déplacement par la capitale provinciale Makokou. Le Président a ensuite rallié le département de la Zadié à Mékambo avant de gagner le village de Batouala.

« La paix nous a permis de commencer le développement de notre pays et d’entamer la route vers l’émergence. Cette route n’est pas simple car parsemée d’embûches. Mais c’est avec beaucoup d’efforts que nous allons y arriver », a déclaré le Président de la République.

Ali Bongo Ondimba s’est souvenu des engagements qu’il a pris au début de son mandat et mesuré leur impact, 7 ans plus tard, sur le développement de l’Ogooué-Ivindo, province frontalière avec le Cameroun et le Congo.

Dans la « ville du fer », comme l’ont baptisé les habitants de Mékambo, le Chef de l’Etat s’est engagé à faire renaitre le projet d’exploitation du gisement de Belinga pour développer véritablement la province et permettre aux Ogivins une plus grande égalité des chances.

L’axe routier Ovan-Makokou (98 kilomètres), qui est actuellement en cours de construction, permettra d’envisager concrètement l’exploitation de ce qui constitue le plus grand gisement de fer du Gabon (d’1 milliard de tonnes de réserve de fer).

Premiers signes de développement de l’Ogooué-Ivindo, la multiplication des échanges économiques et commerciaux avec les pays limitrophes, grâce au bitumage de la route Koumameyong-Ovan qui relie les deux localités, sur plus d’une soixantaine de kilomètres.

Autre temps fort du développement, en marche : l’électrification et l’accès à l’eau potable de plusieurs localités, notamment celles de Mékambo et Batouala. Depuis juin 2016, les populations ont retrouvé l’électricité grâce à la mise en service de centrales électriques et ont désormais accès à l’eau potable, grâce à l’installation de pompes.

 


 
 
posté le 20-07-2016 à 15:03:00

Eau minérale : la Société des brasseries du Gabon se prépare à la conconurrence

La Société des brasseries du Gabon (Sobraga) vient de se lancer dans la commercialisation d'une eau de source en bidons de 5 et 10 litres baptisée « Akewa », captée en plein cœur de la capitale, Libreville.

La responsable du système qualité de la Sobraga, Sariath Ndoba Assani, explique que ce nouveau produit vise à régler la répartition inéquitable de l’approvisionnement de l’eau minérale sur le territoire national. « Tout le monde veut l’eau Andza, qui est une eau minérale naturelle, dont la source unique est située dans le Sud-Est du pays, alors que Libreville concentre à elle seule 70% de la demande », affirme-t-elle. Pour rétablir l’équilibre dans la disponibilité de l’eau en bouteille dans la capitale, la Sobraga indique que « Akewa » est une eau de source captée dans une nappe souterraine située à plus de 200 m de profondeur sur le site d’Owendo, au Sud de Libreville.

La direction générale de la Consommation et de la concurrence (DGCC), a fixé à 1250 FCFA le prix du bidon de 5 litres et à 2000 FCFA le format de 10 litres. « Sur le marché des eaux en bouteilles, le principal facteur impactant sur le prix est le coût du transport de ces eaux, raison pour laquelle les eaux internationales sont si chères au Gabon », explique Sariath Ndoba Assani.

Pour les observateurs du marché de l’eau au Gabon, le nouveau captage de la Sobraga en plein cœur de la capitale gabonaise est une stratégie proactive pour préparer la concurrence qui pourrait naître avec l’entrée en production prochaine d’une usine de même type, appartenant au groupe Finambiente. La multinationale, au capital italien et anglais, opère dans la Zone économique spéciale de Nkok, située 27 kilomètres de Libreville.

 


 
 
posté le 20-07-2016 à 14:56:49

Marché financier : Le Gabon s’endette de nouveau

Le 20 juillet courant, le gouvernement tentera de mobiliser 5 milliards de francs, dans le cadre d’une émission d’Obligations du trésor assimilables (OTA), pour une échéance fixée au 26 mars 2018.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Conformément à son calendrier d’emprunt pour le compte de l’année 2016, récemment publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Gabon procédera, le 20 juillet courant, à l’émission d’obligations du trésor assimilables pour un montant global de 5 milliards de francs CFA.

Cette nouvelle opération, d’une durée de maturité de deux ans, devrait émettre entre 3 000 et 5 000 obligations d’une valeur unitaire de 10 000 francs, avec un taux nominal de 4,50 %. Une équipe de 12 Spécialistes de la valeur du trésor (SVT) est affectée à cette émission. Il s’agit de trois banques locales, à savoir : BGFI Bank, Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) et l’Union gabonaise de banque (UGB). Sont aussi concernés six établissements de crédit et d’épargne camerounais, notamment Afriland first Bank, Ecobank, Union bank of Cameroon limited (UBC), United bank for Africa Cameroon (UBA), Société commerciale de banque (SCB), Standard Chartered Bank Cameroon. Ce processus concerne aussi des banques centrafricaine, congolaise et équato-guinéenne, respectivement Ecobank Centrafrique, Crédit du Congo et la Caisse commune d’épargne et d’investissement de la Guinée équatoriale.

Selon la BEAC, les remboursements de l’OTA se feront «in fine». L’État gabonais ne renseigne cependant pas sur l’objet de cette levée de fonds.

 


 
 
posté le 20-07-2016 à 14:49:12

Diplomatie : Jeffrey Feltmanen en visite au Gabon

Le secrétaire général adjoint et chef du département des Affaires politiques des Nations-unies est annoncé à Libreville du 20 au 21 juillet courant.

Jeffrey Feltman, le SGA et chef du département des Affaires politiques des Nations-Unies. © kibrisgazetesi.com

Jeffrey Feltman, le SGA et chef du département des Affaires politiques des Nations-Unies. © kibrisgazetesi.com

 

À quelques semaines de la présidentielle, le Bureau des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca) a annoncé, pour les 20 et 21 juillet courant, la visite de Jeffrey Feltman au Gabon. Le secrétaire général adjoint et chef du département des Affaires politiques des Nations-unies pourra ainsi prendre le pouls du climat sociopolitique actuel. Il aura ainsi l’opportunité de se faire une meilleure idée des appréhensions des parties prenantes. L’on annonce des entretiens avec le ministre de l’Intérieur et le président de la Cour constitutionnelle, tous deux impliqués dans le processus électoral.

En plus des questions électorales, le chef de l’équipe spéciale des Nations-unies pour la lutte contre le terrorisme devrait aborder les initiatives du Gabon dans la prévention contre les attaques terroristes. Dans la foulée, et avant de se rendre au Congo et au Tchad, Jeffrey Feltman prévoit de rencontrer les fonctionnaires du système des Nations-unies au Gabon. Une rencontre qui devrait être suivie d’une conférence de presse de restitution des différents échanges.

 


 
 
posté le 20-07-2016 à 14:39:58

Présidentielle 2016 : Le tango des soutiens supposés de Nzouba Ndama

Un conglomérat de 25 associations a récemment affirmé devoir renoncer à son soutien à l’ancien président de l’Assemblée nationale pour rallier la cause du président de la République sortant.

Membres de la «Dynamique des associations» lors de leur motion de soutien à Ali Bongo, le 15 juillet 2016 à Libreville. © Gabonreview

Membres de la «Dynamique des associations» lors de leur motion de soutien à Ali Bongo, le 15 juillet 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

C’est un spectacle surréaliste qui s’est produit il y a quelques jours à l’école publique d’Akébé 2 : un groupe de 25 associations de femmes et de jeunes, basées à Libreville, Akanda et Owendo, a dit renoncer à soutenir Guy Nzouba Ndama pour rallier Ali Bongo.

Prétendant qu’au terme de chaque sortie, l’ancien président de l’Assemblée nationale les «gavait de promesses irréalisables» et que son «attitude irresponsable, méprisante et absente de toute marque de respect pour la jeunesse» serait la cause de leur «profonde indignation», ils ont affirmé avoir décidé de rallier la cause d’Ali Bongo, présenté comme le meilleur parti pour le Gabon. Les raisons objectives de leur choix ? Le Programme pour l’égalité des chances. «Nous, majoritairement fils et filles de prolétaires, voyons en cela la rupture avec le système de privilèges et l’opportunité de réussite pour tous les Gabonais», a expliqué le président du collectif, précisant que leur revirement s’est fait sans pression aucune. Selon Claver Ona, qui s’est engagé à «apporter une victoire cash (à Ali Bongo) à Libreville», ce sont, entre autres, l’amélioration du réseau routier, le développement de la Zerp de Nkok, la CNAMGS et la construction des hôpitaux qui les ont convaincus de rouler désormais pour le président sortant.

Si d’aucuns avaient parié que de tels revirements se multiplieraient à l’approche de l’élection présidentielle, pour d’autres la démarche de la «Dynamique des associations» a tout d’une manœuvre des collaborateurs du président sortant, qui entendent se faire mousser auprès de lui ou tout simplement s’en tirer avec quelques billets de banque.

L’on note, d’ailleurs, que l’ensemble des membres de ces 25 associations atteint difficilement la centaine de personnes. Au-delà, il n’existe aucune trace de leur soutien supposé à l’ancien président de l’Assemblée nationale, bien qu’ils assurent avoir contribué à la mobilisation lors de ses sorties dans le Woleu-Ntem, à Libreville et Ntoum.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article