L’ancien sénateur, Florent Mba Sima, plusieurs fois pressenti au poste de Premier ministre, sans que ce rêve ne devienne réalité, a démenti lundi sur Gabon Télévision la rumeur qui le donnait parti du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Florent Mba Sima dans la déclaration a réaffirmé son attachement au parti des masses créé le 12 mars 1968 par Omar Bongo Ondimba.
La rumeur qui lui donnait partant a circulé au lendemain de la démission de Jean François Ntoutoume Emane, ancien baron du parti.
Plusieurs autres barons sont cités par la rumeur. Il s’agit entre autre d’Antoine Yalandzel, Paul Toungui… bref, tous les caciques du parti mis à l’écart par Ali Bongo Ondimba, le patron du parti.
« L’objectif de ces rumeurs est de créer la psychose à un an de la prochaine élection présidentielle », a affirmé un politologue préférant l’anonymat.
Si Robert Lewandowski du Bayern Munich figure en tête du classement des meilleurs buteurs de la Bundesliga et des autres championnats d’Europe, son dauphin s’appelle Pierre Emerick Aubameyang de Dortmund qui domine des grands de la planète foot comme le Portugais Cristiano Ronaldo du Real Madrid.
En effet, unique buteur lors de la débâcle de son club contre l’ogre bavarois en Bundesliga le weekend dernier(1-5), le capitaine des Panthères du Gabon a porté son compteur de buts à 9 réalisations en 8 sorties et a donc battu un record qui lui vaut avec l’addition des autres buts inscrits dans d’autres compétitions, le rang de deuxième meilleur buteur en Europe avec un total de 14 buts derrière Lewandowski (16),devant Aduriz de l’Athletic Bilbao( 11 buts) ,Griffiths du Celtic Glasgow (11) et Cristiano Ronaldo du Real Madrid (10).
Par ailleurs, le fils de l’ancien international gabonais Pierre AubameYaya a marqué six buts en six matchs de la Bundesliga. Une réussite de début de saison qui lui a valu une entrée au Panthéon du championnat allemand.
Pour rappel, le titre de meilleur buteur que PEA convoite est disputé par les joueurs des clubs de 12 principaux championnats européens à savoir la France avec sa Ligue 1, la Liga en Espagne, la Premier League anglaise, la Bundesliga allemande, le Calcio italien, la Liga portugaise, ainsi que les championnats des Pays-Bas, de Belgique, Suisse, Turquie, Grèce, Ecosse.
A noter que les buts avec les équipes nationales ne sont pas comptabilisés, seules les compétitions (championnat, coupe, ligues européennes) ou matchs amicaux joués en clubs sont pris en compte pour ce classement.
Simple coïncidence ou baptême du feu forcé pour tout diplomate de l’ONU envoyé en mission en Centrafrique, le pays considéré par beaucoup d’observateurs comme « terre du chaos », le Gabonais Parfait Onanga-Anyanga, nouveau patron de la Mission de l’ONU en RCA (Munisca), après la démission en août dernier du sénégalais Babacar Gaye, se doit de prouver de quoi il est capable face à deux faits majeurs. Le nouveau cas d’allégations d’abus sexuel touchant pour la première fois un civil de la Munisca et la recrudescence du conflit entre milices chrétiens et musulmans né en pleine célébration de la fête de la Tabaski à Bangui suscite sa réaction.
L’objectif affiché par Parfait Onanga-Anyanga au lendemain de sa nomination était de mettre de l’ordre en rétablissant la paix dans un pays meurtri depuis plusieurs années par des conflits. Il veut à tout prix réussir sa mission et prendre un autre chemin que celui emprunté par ces pairs diplomates envoyés des mois auparavant en Centrafrique.
« La fermeté de nous assurer que tous les groupes néfastes seront mis hors d’état de nuire est incontestable. Et c’est bien dans ce cadre que nous évoluerons », expliquait-il lors de sa première conférence de presse à Bangui. Mais devant la multiplication des scandales sexuels et le nouvel embrasement du pays qui n’augure pas forcément des lendemains meilleurs après des mois de quiétude, Parfait Onanga-Anyanga pourra-t-il réellement atteindre les objectifs qu’il s’est fixé et réussir sa mission?
La question reste en suspens car l’équation ne paraît pas aussi facile que le pensent certains. En effet, cela fait près de trois ans aujourd’hui que la RCA vit sous la pression de l’interminable « guérilla » entre milices antibalaka et l’ex-rébellion de la Séléka. De 2012 à nos jours, plusieurs représentants des Nations unies se sont succédé en Centrafrique sans parvenir à des résultats concluants.
En août dernier, dépassé par les évènements, le Sénégalais Babacar Gaye cède volontairement son poste en posant sa démission. Quelques jours plus tard, Parfait Onanga-Anyanga prend ses fonctions dans un pays partiellement en conflit. Aujourd’hui, la tendance n’est plus la même avec l’éclatement à nouveau de la crise qui fait là également, à nouveau sombrer le pays. Peut-être un dilemme de trop puisque le premier, celui lié aux allégations d’abus sexuel est en instance de résolution alors qu’éclate celui de la résurgence du conflit armé
Commentaires