Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 08-10-2015 à 11:06:42

Education : L’ultimatum de la Conasysed


Si elle s’est engagée à permettre une rentrée des classes apaisée, la Convention nationale des enseignants du secteur éducation (Conasysed) accorde cependant trois semaines au gouvernement pour satisfaire ses revendications.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Réunie en assemblée générale le 5 octobre dernier à Libreville, la Convention nationale des enseignants du secteur éducation (Conasysed) a accordé au gouvernement un délai de trois semaines pour la régularisation de la situation de certains enseignants. Faute de quoi, la centrale syndicale pourrait entrer en grève au plus tard le 25 décembre prochain. Au nombre de ces doléances, la Conasysed souhaite le rétablissement, à la fin du mois d’octobre, du salaire d’un de ses leaders, Marcel Libama, suspendu depuis plusieurs mois. A cela s’ajoute la rétrocession, à plus de 200 enseignants, des bons de caisse des mois de mars, avril et mai, renvoyés à la solde par l’équipe sortante du ministère de l’Education nationale. Ces enseignants avaient été mis sur bons de caisse en avril dernier, suite au mouvement de grève ayant paralysé le secteur éducation. Or, pour bénéficier de ce bon, il fallait présenter une attestation de reprise de poste délivrée par le chef d’établissement ou par le chef de circonscription auquel appartient l’enseignant.

Autres points inscrits dans le cahier de revendications des enseignants : le remboursement des différentiels de salaires ponctionnés en juin et 2015 aux leaders syndicaux et autres enseignants ; le paiement des vacations des examens des sessions 2015 ; le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du deuxième trimestre ; le traitement définitif du dossier du pré-primaire ; le paiement des rappels des enseignants ; l’annulation de la décision d’avancement au mérite. «Autant de doléances dont la satisfaction garantira une année scolaire effective», ont estimé les membres de la Conasysed. Le gouvernement a déjà rempli certains points, notamment la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction d’enseignant (Pife), la mise en place du nouveau système de rémunération, le paiement des arriérés de la Pife 2011, 2012 et 2013, la réouverture des concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENS).

A l’issue de cette assemblée générale, les membres de la Conasysed ont donc décidé d’une rentrée des classes apaisée, qui a été effective le 6 octobre dernier sur l’ensemble du territoire national. Florentin Moussavou et son équipe sauront-ils faire mieux que leurs prédécesseurs ? Réponse le 25 décembre prochain.

 


 
 
posté le 07-10-2015 à 12:52:44

Cinquantenaire du Trésor public : Des innovations et des attentes

Si les festivités des 50 ans du Trésor public se sont achevées par la présentation du site web de cette direction, les agents ont appelé à l’amélioration des services.

Scène de la présentation du nouveau site web de la DGCPT. © Gabonreview.

Scène de la présentation du nouveau site web de la DGCPT. © Gabonreview.

 

Pour coller aux nouvelles exigences en matière de gestion des finances publiques et d’accessibilité, la célébration du cinquantenaire du Trésor public, dont les manifestations ont été lancées le 1er octobre dernier, a permis d’engager une réflexion sur les stratégies d’amélioration des services. Au terme des travaux de la conférence des chefs de postes comptables, plusieurs recommandations ont été faites. Elles ont été présentées au ministre du Budget et des Comptes publics le 3 octobre dernier, à la faveur d’un dîner de gala organisé à Libreville.

Discours du DG du Trésor et scène du dîner de gala du 3 octobre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Discours du DG du Trésor et scène du dîner de gala du 3 octobre 2015 à Libreville. © Gabonreview

Pour le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor et l’inspecteur des services, ces travaux ont principalement visé, d’une part, à faire le bilan des différentes étapes franchies depuis la création du Trésor public en 1965, et, d’autre part, à mettre en place les mécanismes visant un meilleur service. Il s’est notamment agi de réfléchir à la réduction des contraintes, aussi bien pour les agents que les usagers, sur des meilleures conditions de travail pour les agents de l’intérieur du pays et sur une plus grande visibilité.

La célébration du cinquantenaire du Trésor public a également été l’occasion de présenter son nouveau portail web. Le Trésor public entend être davantage proche de ses usagers, en leur facilitant l’accès à l’information, non sans prendre en compte l’allègement des contraintes des agents, pour lesquels des espaces professionnels dédiés ont été intégrés. «Aucun dynamisme des administrations gabonaises n’est possible aujourd’hui sans les nouvelles technologies», a soutenu un agent. Pour la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, le nouveau site, qui devrait être officiellement lancé en décembre prochain, «va offrir la possibilité de mettre en place une relation plus directe, plus efficace et plus simple entre les usagers et l’administration». Scindé en deux espaces (public et privé), la plateforme, visible sur tout support numérique, permettra d’informer, orienter et répondre de façon interactive aux préoccupations des usagers.

 


 
 
posté le 07-10-2015 à 12:21:16

Rentrée politique MJU : « Jeunesse et responsabilité militante »


C’est sous cette thématique que le Mouvement des Jeunes Upégistes (MJU) a inscrit sa rentrée politique à Libreville. Pendant trois (3), les délégués du mouvement venus de huit (8) provinces sur neuf (9) que compte le Gabon ont planché sur l’action responsable des militants. Le MJU par son président Anges Kevin Nzigou a saisi cette occasion pour récompenser les hommes et femmes de médias qui œuvrent chaque jour « pour l’émergence de la vérité et de la transparence ».

C’est la permanence du parti de l’Union du Peuple Gabon (UPG) à Glass, conduit par Moukagni Iwangou qui a abrité du 2 au 4 octobre les travaux. Cette rentrée qui intervient quelques semaines après la clôture de la tournée nationale du 18 août au 7 septembre dernier, a permis au bureau national de revenir sur les leçons de ce périple, en vue de mieux aborder l’avenir. Les jeunes upégistes ont pris la résolution de réagir face aux violations constantes des principes qui régissent la société gabonaise. C’est pour cette raison que ce mouvement appelle à « une politique de sécurité juridique forte et juste ».

Le 4 octobre qui était le dernier jour d’activité, a été consacré à la presse. En effet, le MJU a souhaité réunir autour d’un barbecue de presse, certains médias qui ont toujours fait montre d’ouverture dans le traitement de l’actualité politique. Le président du MJU l’a d’ailleurs indiqué, « ce barbecue est organisé pour rendre hommage aux femmes et aux hommes que vous êtes ouvriers inconnus de la démocratie ». Pour Ange Kevin Nzigou, « Il ne suffit pas d’honorer nos journalistes lorsqu’ils sont loin de nous ou disparus, il faut les respecter au quotidien. Il n’y a pas de République vivante sans citoyens informés, et il n’y a pas de citoyens éclairés sans presse indépendante et vigilante. A cet égard je me réjouis de relations difficiles, même si elles sont toujours aussi exigeantes, entre la presse et le nouveau pouvoir politique dans notre pays ».

Par ailleurs, les journalistes primés provenaient des médias, Gabon matin, Gabonews, Gabon Télévision, Echos du Nord, et un observateur de France 24. Cinq (5) journalistes au total ont reçu des prix sculptés à la pierre de Mbigou, démontrant ainsi l’attachement du MJU à la culture nationale. Toutefois, le président du MJU dans son propos circonstanciel a rappelé qu’ « On le sait trop peu, le journalisme reste un métier précaire pour beaucoup et cette fragilisation sur le plan social des journalistes rend d’autant plus nécessaire d’apporter, par la loi, aux équipes rédactionnelles la garantie de leur indépendance vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques ». Pour cette raison, il a suggéré que « comme pour les avocats dans les prétoires, comme pour les députés dans leur hémicycles, les journalistes doivent pouvoir bénéficier d’une immunité dans l’exercice de leur métier. Nous devons changer de façon de faire ».

Ange Kevin Nzigou n’a pas terminé son sans peindre l’état actuel du pays. En effet, pour le premier responsable du MJU, « précarisation et déclassement social, rabaissement de la République, désacralisation des valeurs, valorisation du vice : voilà le cocktail détonnant qui nous a été légué par le système cinquantenaire. Voilà pourquoi nous sommes profondément convaincus que nous ne devons pas seulement vivre une alternance, mais l’effondrement d’un système ». Cette déchéance du système, il la souhaite pour l’année prochaine, car « 2016 est l’année où nous disons : le moment est venu. Le moment est venu d’inventer un monde nouveau ». Achevant son propos, le président du MJU a lancé à la presse que « C’est par vous que commencera le déclassement des politiques du passé et le rayonnement des nouveaux ».

Les journalistes qui ont apprécié le geste du MJU n’ont pas manqué de rappeler qu’ils ne faisaient que leur travail tout en respectant l’éthique et la déontologie du métier. Néanmoins, à cette rencontre consacrée à la presse, on notait aussi la présence des étudiants du mouvement Etudiants Conscients de l’université Omar Bongo conduit par Nicolas Ondo Obame et le président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon (CNJG), Andy Nziengui. Il a précisé pour l‘occasion afin de lever tout soupçon que « le CNJG ira toujours là où la jeunesse gabonaise sera. Il n’y pas de parti pris ».

Dans un avenir proche, le mouvement mettra en branle sa stratégie en vue de mieux porter « l’alternative citoyenne » qui est tout le sens de l’action du MJU aussi bien sur le plan national qu’international.

 


 
 
posté le 07-10-2015 à 11:44:09

Exploitation minière : NoGa Mining, bientôt en phase opérationnelle

Quatre mois après le lancement de ses activités, la Nouvelle Gabon Mining envisage d’exporter le minerai de manganèse avant la fin de l’année en cours.

© nouvellegabonmining.com

© nouvellegabonmining.com

 

Comptant sur un site minier d’une superficie de plus de 800 km², entièrement fonctionnel, comprenant une usine de valorisation d’une capacité annuelle de 75000 tonnes par an, et dotée d’une technologie de pointe pour l’effraction du manganèse en taille appropriée et la séparation des déchets du minerai, les responsables de la Nouvelle Gabon Mining (NoGa Mining) semblent parfaitement sûrs de leur réussite. Plus de deux ans après l’acquisition des droits d’extraction du manganèse sur le site de Binioni dans le Haut-Ogooué, la filiale de la firme indienne Coalsale group envisage de démarrer la production avant la fin de l’année en cours. Comme une volonté de démontrer à l’opinion que les tensions enregistrées en son sein, seulement quelques mois après le lancement de ses activités, sont désormais apaisées, sans avoir douché ses ambitions.

Tout récemment, le directeur général de la NoGa Mining a confié à Africa Mining Intelligence qu’il prévoit d’exporter environ 7 000 tonnes de minerai par semaine, à compter du démarrage de la mine. Selon Phil Mason, ces exportations devraient atteindre 28 000 tonnes par semaine au deuxième trimestre 2016. Des ambitions conformes aux attentes des partenaires de l’entreprise, qui ont déjà consenti à acheter une bonne partie de la production.

Ayant conclu en juin dernier un accord avec la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) pour l’acheminement de sa production jusqu’au port d’Owendo, NoGa Mining dit cependant ne pas avoir décidé jusque-là du type d’unité de transformation qui sera le plus opportun. «L’usine de traitement du minerai sera probablement une usine de bioxyde de manganèse électrolytique (EMD), qui ferait espérer la conquête des marchés européens, ou de manganèse métal (EMM), mais pas de silicomanganèse ou de ferromanganèse, dont le marché est déjà excédentaire», rapporte le confidentiel en ligne. Si la fin des travaux de construction de l’usine est annoncée pour les semaines à venir, la NoGa Mining indique que les travaux de construction de sa gare se poursuivent sereinement à Franceville, et qu’ils devraient s’achever en novembre prochain.

 


 
 
posté le 07-10-2015 à 10:38:09

Le Gabonais Ricky Ndoutoume signe à l’AS Saint Etienne

C’est en qualité de stagiaire rémunéré avec l’option d’être engagé  avec les professionnels que l’attaquant gabonais Ricky Ndoutoume a posé ses valises à l’AS Saint-Etienne  en France le 11 août dernier pour une durée de deux ans et a débuté l’entrainement avec son nouveau club depuis la semaine dernière.

 Ancien pensionnaire du club de  Villefranche, Ricky Ndoutoume, agile des deux pieds a suivi un programme de perfectionnement avec l’Olympique Lyonnais depuis avril 2015.

 Ayant  pour mentor l’ancien joueur gabonais Didier Abada actuellement conseiller mental, Ricky Ndoutoume qui est né le 10 août 1997 a pour agent sportif le français José Karl Pierre-Fanfan.

Au regard de l’engouement  autour de son arrivée à l’AS Saint-Etienne Ricky Ndoutoume est pressenti pour faire ses débuts sous les couleurs de son nouveau club ce weekend au sein du championnat CFA sous les ordres du coach Jean Philippe Primard.

"Quand Ricky est en forme, ce jeune peut réaliser de grandes choses. Toutefois il reste à la disposition du Gabon", a déclaré Didier Abada.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article