Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 02-10-2015 à 15:48:10

Urbanisme et logement : Pour une meilleure visibilité

Nouvellement arrivé au ministère de l’Urbanisme, Désiré Guedon a présidé une séance de travail avec l’administration centrale et les différentes entités sous tutelle, le 30 septembre dernier à Libreville. Il s’agissait de faire le point des chantiers en cours.

Une vue de la séance de travail entre le ministre et les directions générales d’administrations centrales, le 30 septembre à Libreville. © Gabonreview

Une vue de la séance de travail entre le ministre et les directeurs généraux d’administrations centrales, le 30 septembre à Libreville. © Gabonreview

 

Voir plus clair dans la politique en matière d’urbanisme et de logement. Tel était l’objectif de la séance de travail initiée par le ministre de l’Urbanisme, le 30 septembre dernier à Libreville, avec les directions générales de l’administration centrale et les différentes entités sous tutelle. A l’ouverture des travaux, les responsables administratifs ont décliné les missions de chacune des entités, les projets en cours et les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives.

Au titre des missions, les directeurs généraux ont fondé leurs propos sur le décret n°01496/PR/MHUEDD du 29 décembre 2011 portant attributions et organisation du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre qui confère à leurs entités les rôles de conception, de contrôle, de suivi et d’évaluation des politiques publiques en matière d’habitat, de logement, d’urbanisme, de cadastre, de cartographie, de travaux topographiques et d’aménagement foncier. Pour leur part, les entités sous tutelle sont en charge de l’exécution ou de la mise en œuvre des politiques aux termes du décret n°01500 portant création et organisation de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre. «Sur cette base réglementaire, des programmes ont été initiés en vue de permettre aux Gabonais de toutes les couches sociales d’accéder à un logement décent, accessible, durable et à moindre coût», ont laissé entendre les directeurs généraux, non sans déplorer un certain nombre de difficultés, notamment la promiscuité des bureaux, la vétusté des bâtiments, l’insuffisance des cadres, le manque de matériels roulants, l’absence d’internet et d’intranet. A cela s’ajoute, le chevauchement des textes et la confusion dans les attributions de certaines administrations. «Si nous sommes là, c’est qu’il y a problème. Nous sommes invités à trouver des solutions ensemble pour améliorer les conditions de vie des populations en matière d’acquisition de parcelles et des logements décents à moindre coût», a rétorqué le ministre de l’Urbanisme.

Désiré Guedon a invité ses collaborateurs à proposer des solutions, au lieu de se contenter d’identifier les problèmes. «Il faut une visibilité du secteur auprès des usagers», a-t-il lancé. Disant viser l’accès immédiat des acquéreurs aux logements, il a instruit la commission chargée de la révision des textes à réfléchir au développement de synergies fonctionnelles, insistant sur la nécessité d’une meilleure communication et d’un partage d’informations. «Un seul dénominateur commun reste la satisfaction des besoins des populations», a-t-il conclu, invitant l’ensemble des directeurs généraux à plus de responsabilité, de ponctualité, de pro activité, d’esprit d’équipe et de cohésion.

 


 
 
posté le 02-10-2015 à 15:47:23

Conjoncture économique : Nouvelle baisse de la croissance en zone Cemac

La Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) a organisé, récemment à Yaoundé, son conseil d’administration à la sortie duquel l’on a appris que les prévisions de croissance pour 2015 se fixent à 2,5%, au lieu de 2,8% comme précédemment annoncé.

Le siège de la BEAC à Yaoundé. © D.R.

Le siège de la BEAC à Yaoundé. © D.R.

 

La Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) a tenu, récemment à Yaoundé, son conseil d’administration. Présidée par le ministre camerounais des Finances, Ousmane Alamine Mey, cette session ordinaire a eu lieu le 28 septembre dernier. Ayant indiqué, en juillet dernier, que ses prévisions de croissance pour 2015 prévoyaient un taux de croissance de 2,8% pour la sous-région, la BEAC a reculé, annonçant une baisse et ramenant ce taux à 2,5%. «Les prévisions macroéconomique révisées en 2015 tablent sur un fléchissement de la croissance économique avec un taux de 2,5%», confirme la banque sous-régionale. «Cette décision, qui permettra de booster l’activité, est liée au net ralentissement de la croissance justifiée par la baisse de la production pétrolière, la chute des cours du baril ainsi que l’insécurité dans la zone. A cela s’ajoute l’abaissement des tensions inflationnistes», a expliqué le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Nchama. En conséquence, le conseil d’administration a «réitéré ses recommandations à l’endroit des Etats à l’effet, notamment, de rationaliser les choix budgétaires, diversifier la base économique et approfondir l’intégration sous régionale».

Une analyse au diapason de celle du Fonds monétaire internationale (FMI). «La chute prononcée des cours du pétrole au second semestre de 2014 n’a pas eu d’effets très sensibles en 2014, mais elle devrait peser sur l’activité économique en 2015 en faisant descendre le taux de croissance à 2,2 % en raison de la baisse de la production de pétrole et des investissements publics», prévoyait l’institution de Bretton Woods après une mission d’évaluation des institutions de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

La banque centrale commune aux Etats de la Cemac (Cameroun, Tchad, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale et RCA) a donc fait volte-face. «Nous effectuons des prévisions, mais constatons après coup que les engagements pris par les entreprises pétrolières en termes de production ou d’entrée en exploitation de nouveaux gisements, compte tenu des cours mondiaux et des coûts d’exploitation, sont remis en cause», avait fait remarquer Lucas Abaga Nchama. Selon la BEAC, il y aura «un repli des pressions inflationnistes sur l’ensemble de l’année avec un taux d’inflation de 2,8% contre 3,2% en 2014, une aggravation du déficit budgétaire, base engagements, hors dons, s’établissant à -4,2% du PIB contre -1,5% en 2014, un déficit du solde extérieur courant de -11,4% du PIB contre -4,3% en 2014 et un taux de couverture extérieure de la monnaie de 70,1%».

 


 
 
posté le 02-10-2015 à 15:46:55

Gabon : les convoqués pour la Tunisie et la RD Congo


Twitter

Pierre-Emerick Aubameyang avec la sélection du Gabon - Copyright : Twitter

 

Jorge Costa a dévoilé sa liste de joueurs retenus pour les matchs amicaux contre la Tunisie et la RD Congo, prévus respectivement les 9 et 12 octobre.

Le sélectionneur des Panthères a convoqué un groupe composé de 23 joueurs qui fait appel aux mêmes joueurs qui ont battu le Soudan (4-0) lors de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2017.

La nouveauté est la convocation de Mario Lemina qui a été ménagé lors de la dernière sortie à cause de son transfert à la Juventus.

Les 23 du Gabon :

Gardiens : Didier Ovono (KV Oostende, Belgique), Anthony Mfa Mezui (RFC Seraing, Belgique), Stéphane Bitseki Moto (CF Mounana, Gabon).

Défenseurs : Lloyd Palun (Red Star, France), Junior Randal Oto’o Zue (CD Tondela, portugal), Benjamin Zé Ondo (MC Oujda, Maroc), Johann Serge Obiang (Berrichonne de Châteauroux, France), Yrondu Musavu King (Granada CF, Espagne), Bruno Ecuele Manga (Cardiff City FC, Pays de Galles), Henri Junior Ndong (AJ Auxerre, France), Aaron Ondele Appindangoye (Evian TG, France).

Milieux : André Biyogo Poko (Bordeaux, France), Levy Madinda (Celta Vigo, Espagne), Mario Lemina (Juventus Turin, Italie), Merlin Tandjigora (Leixoes SC, Portugal), Samson Mbingui (NA Hussein Dey, Algérie), Guélor Kanga (FC Rostov, Russie), Franck Engongah (El Geish, Egypte), Ulysse Daryl Obame Ndong (Ermis Aradippou FC, Chypre).

Attaquants : Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, Allemagne), Malick Evouna ( Al Ahly SC, Egypte), Johan Lengoualama (Olympique Club Safi, Maroc), Frédéric Bulot (Stade de Reims, France).

 


 
 
posté le 02-10-2015 à 15:10:43

Programme Graine : Ali Bongo à Mouila le 5 octobre prochain

Le chef de l’Etat se rendra dans la Ngounié lundi prochain pour le lancement, dans cette province, du Programme Graine.

Archive : Ali Bongo, en mars 2015, lors de la cérémonie officielle de remise des titres fonciers et agréments techniques aux coopératives agricoles de l’Ogooué-Ivindo. © DCP-Gabon

Archive : Ali Bongo, en mars 2015, lors de la cérémonie officielle de remise des titres fonciers et agréments techniques aux coopératives agricoles de l’Ogooué-Ivindo. © DCP-Gabon

 

Après l’Ogooué-Ivindo le 22 mars et le Woleu-Ntem le 2 septembre dernier, c’est la Ngounié qui va recevoir Ali Bongo, le 5 octobre prochain. Le président de la République va y lancer le Programme Graine. Il sera accompagné du nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Entreprenariat agricole, chargé de la Mise en œuvre du Programme Graine, Matthieu Mboumba Nziengui.

La Ngounié sera ainsi la troisième province à recevoir Ali Bongo pour une telle opération. Il s’agira pour le chef de l’Etat de remettre des titres fonciers à des coopératives pour des zones faisant partie des 220.000 hectares de terre accordés à ce projet pour lequel est envisagée la création de plus de 20.000 emplois.

Pour Mouila et sa région, près de 7000 ha ont été rendues disponibles et la province devrait créer plus de 3000 emplois dans ce secteur. 22 coopératives devraient recevoir des zones d’exploitations pour les produits maraîchers et l’élevage.

Après la Ngounié, Ali Bongo devrait se rendre dans l’Ogooué-Lolo à la fin du mois d’octobre.

 


 
 
posté le 01-10-2015 à 13:01:20

Bilie By Nze refuse la messe de requiem de Gabon Matin en cessation de paiement

Le ministre de la Communication, Alain Claude Bilie By Nze s’est rendu mercredi au siège de l’Agence gabonaise de presse (AGP) éditrice du quotidien d’Etat « Gabon Matin » pour redonner un peu d’espoir au personnel qui cumule 3 mois d’arriérés de salaire, a appris Gabonactu.com de source officielle.

Le nouveau ministre n’a annoncé aucune solution immédiate. Sa présence dans cette vitrine publique de la communication au Gabon a tout de même soulagé le personnel assez déprimé à quelques jours de la rentrée scolaire.

L’AGP serait en cessation de paiement. Les comptes de l’entreprise sont plombés par une lourde dette auprès de Multipress, qui imprime le quotidien Gabon Matin. L’imprimeur aurait menacé de ne plus imprimer le journal si ses travaux antérieurs ne sont pas réglés.

Gabon matin tiré à 10 000 exemplaires contre 20 000 exemplaires pour son concurrent immédiat : L’Union est l’un des plus anciens titres de la presse gabonaise.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article