Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 30-09-2015 à 10:44:28

En marge de l’assemblée générale de l’Onu : Immongault en chantre du développement durable


Présent à New-York où se tient la 70e session des Nations-unies, le ministre du Développement durable s’est exprimé durant une rencontre organisée par le World Resources Institute (WRI), faisant l’éloge des engagements environnementaux du Gabon.

Regis Immongault (au premier plan), le 28 septembre 2015 à New York. © D.R.

Regis Immongault (au premier plan), le 28 septembre 2015 à New York. © D.R.

 

Le ministre du Développement durable, de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective s’est exprimé au cours d’une rencontre organisée par le World Resources Institute (WRI) sur «les défis de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD)». Accompagné de quelques membres de la société civile agissant dans le domaine de la protection de l’environnement et de la bonne gouvernance, notamment Nicaise Moulombi, Anaclet Bissielo et Joël Célestin Mamboundou, Régis Immongault a pris la parole devant ses pairs de Suède, de Colombie ainsi que des représentants du secrétaire général adjoint des Nations-unies pour la Communauté économique d’Afrique (CEA).

Dans son discours, il est revenu sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), arrivés à échéance. Il a expliqué que de nombreux pays, singulièrement ceux en développement, n’ont pas atteint les objectifs fixés en raison de nombreuses difficultés endogènes et exogènes, parmi lesquelles, la crise économique et financière de 2008, l’intégration tardive des OMD dans les stratégies nationales, les mécanismes de financement, etc.  A cela, s’ajoutent les changements climatiques. «Les pays les plus pauvres peuvent réaliser des progrès grâce à des actions ciblées, des stratégies et des ressources appropriées», a-t-il tenu à nuancer, se fondant sur le rapport 2015 sur les OMD.

Evoquant le cas du Gabon, le ministre du Développement durable a indiqué qu’après avoir élaboré trois rapports à mi-parcours, on est fondé à croire que des progrès ont été enregistrés sur un certain nombre d’OMD, notamment sur la gouvernance environnementale, la scolarisation au primaire, la parité fille-garçon au niveau de l’éducation primaire et secondaire, la réduction de la mortalité maternelle, la lutte conte VIH/Sida… Après quoi, il est revenu sur l’engagement du Gabon en faveur de la gestion durable des ressources naturelles. «Cet engagement est aussi rendu possible grâce à une implication soutenue du WRI, à travers les différents programmes qu’il soutient au Gabon, notamment avec les administrations sectorielles des Forêts, des Mines et le Conseil climat, pour se doter de bases données et des systèmes d’informations géographiques qui nous permettent aujourd’hui de cartographier, localiser et optimiser notre gouvernance des ressources naturelles», a déclaré Régis Immongault, rappelant que le Gabon ambitionne d’accélérer la transformation structurelle de son économie en passant d’une économie de rente à une économie s’appuyant sur un tissu industriel résiliant au changement climatique et des services à forte valeur ajoutée. «Il s’agit précisément, pour le Gabon, de passer d’une conscience environnementale dont les progrès sont manifestes pour le pays à une véritable stratégie de développement économique, social, et environnemental, en somme une stratégie de développement durable», a-t-il dit.

Pour le ministre du Développement durable, l’avènement des ODD conforte la vision stratégique du Gabon, qui consiste à faire converger les processus de planification aux niveaux sociaux, économiques et environnementaux vers un objectif commun, celui du développement durable. «Le Gabon a très tôt pris la mesure de la nécessaire synergie entre les trois dimensions du développement durable. C’est pourquoi dans son Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), la question de la durabilité de nos systèmes de production ou de consommation ne constitue pas une alternative mais plutôt un choix de développement responsable, qui s’intègre de manière cohérente dans les politiques structurantes mises en place». En faisant ce choix, de concilier le développement du pays et la préservation de son environnement, le Gabon entend optimiser l’utilisation de ses ressources naturelles, diversifier son économie, lutter contre le chômage, la pauvreté et la précarité, assurer le transfert des savoirs et technologies adaptés aux besoins de son économie et aux enjeux globaux du moment.

 


 
 
posté le 30-09-2015 à 10:43:11

Décapitation de Fatimata Tapsoba : Le plan du PDG pour débusquer les meurtriers

Le Parti démocratique Gabonais (PDG) s’est réuni le 28 septembre courant pour proposer au gouvernement une stratégie en 12 points susceptible de permettre de retrouver les meurtriers du corps sans tête de la Cité Pompidou et de renforcer la sécurité dans le pays.

La dépouille mortuaire de Fatimata Tapsoba tel que retrouvée à la Cité Pompidou à Libreville. © D.R.

La dépouille mortuaire de Fatimata Tapsoba tel que retrouvée à la Cité Pompidou à Libreville. © D.R.

 

Le drame du corps sans tête et de la tête sans corps retrouvés à deux endroits différents à Libreville continue de défrayer la chronique et de semer l’émoi au sein de la population. Face à ce qui est apparu comme un assassinat, un meurtre de «sang froid», le secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG) a exprimé son indignation. Au terme d’une réunion d’urgence, 12 points ont été énoncés à l’adresse du gouvernement pour accélérer la recherche des coupables, mais aussi pour renforcer la sécurité dans le pays. «(Le PDG) s’insurge contre ces pratiques abominables qui ternissent l’image de notre pays», a déclaré son porte-parole adjoint.

Emmanuel Jean Didier Bié, porte-parole adjoint du PDG (archive). © D.R.

Emmanuel Jean Didier Bié, porte-parole adjoint du PDG (archive). © D.R.

En fait, Emmanuel Jean Didier Bié invite les autorités compétentes à prendre toutes les mesures pour endiguer ce fléau. En attendant une éventuelle rencontre des partis de la majorité, le PDG suggère les mesures suivantes : une réunion de crise, présidée par le Premier ministre ou mieux encore par le président de la République, à laquelle prendraient part les ministres de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense nationale, ainsi que les responsables des services compétents. «Cette réunion aura pour objet de mettre en place ou de réactiver la cellule de crise sur la sécurité», a précisé le porte-parole du PDG. Il s’agira donc de «faire le point des dossiers en cours ou en veilleuse et relancer les enquêtes ; donner ou renforcer les capacités et moyens des enquêteurs et magistrats pour faire aboutir les investigations et projets afférents au crime ; dégager et annoncer le paiement d’une prime de 5.000.000 de francs au minimum à toute personne apportant des preuves ou un témoignage crédibles susceptibles de permettre l’arrestation des auteurs et commanditaires des crimes tout en prévoyant des sanctions sévères contre les délateurs ; mettre à la disposition du public un numéro vert de téléphone gratuit à partir de tous les opérateurs de téléphonie ; renforcer les patrouilles mixtes avec des moyens conséquents ; réhabiliter, étendre et entretenir le réseau d’éclairage public ; étendre et activer les caméras de surveillance ; désherber et entretenir les voies et zones d’ombre particulièrement dans les quartiers reculés ; traquer les charlatans venant de tous les horizons et vendant des illusions sur leurs pouvoirs surnaturels, alimentant ainsi la superstition ; mener des campagnes de sensibilisation tous azimuts ( administrations, politiques, ONG, média, réseaux sociaux) et renforcer les services de renseignement et de contre-ingérence».

Dans la même journée, le procureur de la République adjoint a indiqué que la jeune femme dont la dépouille a été retrouvée décapitée était de nationalité Burkinabé et âgée de 33 ans : Fatimata Tapsoba. Le corps retrouvé à la Cité Pompidou et la tête retrouvée à Mindoubé ne forme donc qu’une seule et même personne. Pour l’heure, les premiers éléments de l’enquête laissent penser à «un crime passionnel». Et pour cause : il semblerait que la défunte entretenait des relations avec deux amants. L’un a été interpellé, tandis que l’autre, décrit comme un homme violent, serait en fuite. Le ministère public a invité toute personne de bonne foi, détenant des informations sur cette affaire, à se rapprocher de la police judiciaire. En attendant la suite, les réseaux sociaux annoncent une marche pacifique le 3 octobre prochain à l’initiative des jeunes du 1er arrondissement, qui entendent interpeller les autorités sur ces actes d’une rare cruauté.

 


 
 
posté le 30-09-2015 à 10:42:24

70è Assemblée générale de l’ONU : L’alerte d’Ali Bongo face à la menace terroriste

A l’ONU, Ali Bongo appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour lutter contre le terrorisme, en s’attaquant notamment aux circuits financiers qui alimentent ce phénomène. Ci-après, l’intégralité de la dépêche du Centre d’actualités de l’ONU relative à l’allocution prononcée par le Président de la République lors du Débat général de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le président de la République durant de son allocution devant ses pairs, lors de la 14e séance plénière. © DCP-Gabon

Le président de la République durant de son allocution devant ses pairs, lors de la 14e séance plénière. © DCP-Gabon

 

Le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, s’est inquiété lundi de la montée de la menace terroriste en Afrique et a appelé la communauté internationale à renforcer son action à l’encontre des bailleurs de fonds de groupes tels que Boko Haram et Al- Chabaab.

Rejetant dos à dos les groupes terroristes Boko Haram en Afrique de l’ouest et Al-Chabaab dans l’est du continent, M. Bongo a exprimé, dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies, son inquiétude face à la menace terroriste qui «ne cesse de s’amplifier».

Le Président gabonais a ainsi appelé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour lutter contre le terrorisme, notamment en s’attaquant aux bailleurs de fonds via davantage de «surveillance des circuits financiers qui alimentent ce phénomène».

Pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme ainsi que pour mieux relever les autres défis mondiaux, M. Bongo a également appelé à réformer le Conseil de sécurité de l’ONU dans le sens d’une démocratisation de son fonctionnement. Il a ainsi demandé une meilleure représentation des différentes régions du monde en son sein ainsi qu’une réforme du droit de véto pour en rationaliser l’exercice.

Le chef de l’Etat gabonais s’est aussi inquiété des retards pris, selon lui, dans les négociations préalables à la tenue du Sommet sur le climat à Paris, en décembre prochain, estimant que le processus est encore loin du consensus nécessaire à la conclusion d’un accord global dans la capitale française.

Enfin, le Président du Gabon a salué l’adoption par l’Assemblée générale d’une résolution à l’initiative de son pays, le 31 juillet, sur le trafic d’espèces sauvages qui traduit selon lui la volonté commune, entre pays d’origine, de transit et de destination, de venir à bout de ce fléau.

 


 
 
posté le 29-09-2015 à 12:06:21

Football : Aubameyang dans l’histoire de la Bundesliga

L’international gabonais écrit une nouvelle page du football allemand en devenant le premier joueur à marquer à chacune des sept premières journées du championnat.

Aubameyang célébrant un but. © footarena.net

Aubameyang célébrant un but. © footarena.net

 

Qui arrêtera Pierre-Emerick Aubameyang ? Le 23 septembre dernier, l’international gabonais de Dortmund (D1 allemande) est entré dans l’histoire de la Bundesliga en devenant le premier joueur à marquer au moins un but durant chacune des six premières journées de championnat. Un record consolidé le week-end dernier en championnat, où il s’est offert un doublé face à Darmstadt (D1 allemande). Soit un total de neuf buts en sept journées de championnat. Des performances saluées par l’ensemble de ses coéquipiers, dont Ilkay Gündogan, dithyrambique à son sujet. «C’est un phénomène ! Il a pris une dimension extraordinaire au BVB. Au départ, il avait été aligné comme ailier droit, un poste qu’il n’aime pas trop. Mais depuis qu’il joue attaquant axial, il est très fort. Ce qui me bluffe le plus, c’est sa vitesse», a lâché le milieu de terrain. L’attaquant n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Il compte travailler davantage pour atteindre l’objectif personnel fixé cette saison. «Mon but est de marquer 20 buts dans la saison. C’est un pari avec Thomas Tuchel (nouvel entraîneur de Dortmund, ndlr)», a-t-il confié.

A 26 ans, Pierre-Emerick Aubameyang semble parti pour une nouvelle performance dans le championnat allemand. Son jeu a évolué et va désormais au-delà des simples appels en profondeur. Son objectif avec Dortmund est aussi de retrouver la Ligue des champions après une saison difficile où il a été l’une des rares satisfactions du club, terminant meilleur buteur du championnat avec 16 réalisations. Lors de sa première saison (2013-2014), il avait fini avec treize buts. Sa meilleure saison, en termes de buts, reste 2012/2013 avec Saint-Etienne où il s’était retrouvé deuxième au classement des buteurs du Championnat de France après Zlatan Ibrahimovic, avec 19 buts et en prime, le trophée Marc-Vivien Foé de meilleur joueur africain du Championnat de France. Gageons qu’il ait la même efficacité en sélection nationale, où il éprouve beaucoup de difficulté sur le front de l’attaque.

 


 
 
posté le 29-09-2015 à 12:01:40

Grève à la Direction du Budget et des Finances publiques

Pour réclamer leur droit à de meilleures conditions de vie et de travail, les agents de la direction générale du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) ont suspendu toute activité professionnelle le 28 septembre courant.

Grévistes sur le parking de la DGBFIP, le 28 septembre 2015. © Gabonreview

Grévistes sur le parking de la DGBFIP, le 28 septembre 2015. © Gabonreview

 

Alors que les discussions entamées entre la hiérarchie et le Syndicat national de l’administration du budget et de la dépense publique (SYNABDP) avaient abouti à la mise en place d’un comité chargé de réfléchir sur les différents points du cahier des charges, plus rien ou presque n’a été entrepris en vue d’y donner une suite concrète. Or, pour ces agents, qui avaient déjà menacé d’initier une grève générale après leur premier mouvement d’humeur en février dernier, la situation est en passe de prendre d’autres proportions. «Il ne s’agit de rien d’autre que de nos droits à des meilleures conditions de vie et de travail», ont-ils fait savoir.

Une grève pour des meilleures conditions de travail et de vie à la DGBFIP. © Gabonreview

Une grève pour des meilleures conditions de travail et de vie à la DGBFIP. © Gabonreview

Pour porter leur exaspération à l’attention de la direction générale, des dizaines d’agents ont suspendu toute activité professionnelle. Au nombre des revendications : la mise en place d’une mutuelle, un meilleur suivi des carrières et l’approvisionnement des services en matériel de travail. Si la question des stages est perçue à deux niveaux : l’absence pour les uns et le retour difficile pour les autres, qui n’ont jusque-là pas repris du service en raison des lenteurs administratives, au sujet de la mutuelle, il s’agit de «trouver un moyen de suppléer la prise en charge de la CNAMGS». «Il y a des charges que la CNAMGS ne peut pas assumer. Or, la mutuelle que nous souhaitons voir mise en place permettra de satisfaire aux besoins liés aux évènements heureux et malheureux des agents. Ce serait une caisse interne», a expliqué le secrétaire général du syndicat, avant de regretter la situation de «plusieurs jeunes collègues [qui] travaillent depuis l’ancienne direction jusqu’à l’actuelle, [mais qui] ne bénéficient pas de poste budgétaire, et attendent d’être intégrés»

Outre ces questions, il en existe, qui sont liées à la gestion des personnels voire au mauvais usage des potentialités dont regorge la DGBFIP. «Nous avons, par exemple, des agents qui sont affectés au sein des Dcaf, qui n’ont pas de travail. Plusieurs d’entre eux végètent à longueur de journée», a laissé entendre le syndicat, qui compte mener son mouvement jusqu’au retour sur la table des négociations.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article