Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 28-09-2015 à 10:09:10

Une adolescente retrouvée décapitée à Libreville, sa tête récupérée dans une décharge publique


 Une adolescente d’environ 16 ans a été retrouvée décapitée puis jetée dans un caniveau au quartier Pampidou dans le 1ème arrondissement de Libreville et sa tête retrouvée dans la décharge publique de Mindoubé à près d’une vingtaine de kilomètres.

 

La photo effroyable fait le tour de la blogosphère. Ému, le gouvernement dans une déclaration lue tard dans la soirée sur les antennes de la télévision nationale a condamné « un crime odieux et la violence avec laquelle il a été perpétré ».

« Le gouvernement demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame. Il appelle également que les coupables soient retrouvés, répondent de leurs actes et soient sévèrement punis conformément à la loi », exige le texte lu par Denise Mekamne, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Les deux morceaux du corps ont été reconstitués par la police qui n’a pas encore formellement identifiée la victime.

Le fait divers provoque l’émoi dans la capitale où les suspicions d’un crime rituel pèsent déjà.

 


 
 
posté le 28-09-2015 à 10:07:33

Ali Bongo à la 70è assemblée générale des Nations-unies


Le président de la République séjourne depuis le 26 septembre courant à New York où il prend part à la  70e session de l’assemblée générale de l’Onu.

Le président de la République (au pupitre et sur l’écran vidéo) lors de la 70e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. © DCP-Gabon

Le président de la République (au pupitre et sur l’écran vidéo) lors de la 70e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. © DCP-Gabon

 

Plus de 150 dirigeants du monde sont attendus au sommet des Nations-unies sur le développement durable qui a lieu du 25 au 27 septembre à New-York afin d’adopter officiellement un nouveau programme de développement durable. Ce programme «historique» constituera le fer de lance d’une action collective pour la promotion de la prospérité et du bien-être pour tous pour les 15 prochaines années. Reconnaissant la nécessité d’élaborer un nouveau programme de développement pour l’après 2015, les Nations-unies ont décidé de déterminer des objectifs de développement durable (ODD). Après plus d’un an de négociation, 17 objectifs ont été retenus. En août dernier, les 193 Etats membres des Nations-unies se sont mis d’accord sur le document final «Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030».

Le président de la République lors de son allocution à la 70e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. © DCP-Gabon

Le président de la République lors de son allocution à la 70e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. © DCP-Gabon

La visite d’Ali Bongo à New-York sera donc marquée par de nombreux engagements. Le président de la République interviendra dans le cadre du sommet consacré au programme de développement pour l’après-2015. Comme les 192 autres dirigeants du monde, il s’engagera également sur les 17 objectifs pour réaliser «trois choses extraordinaires» dans les 15 prochaines années : mettre fin à l’extrême pauvreté ;  lutter contre les inégalités et l’injustice ; résoudre le changement climatique. Les objectifs mondiaux de développement durable (ODD) peuvent accomplir cela, dans tous les pays, pour toutes les personnes.

Lors de l’ouverture, le 28 septembre, du débat général annuel de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Onu, l’occasion sera donnée au président de la République de partager les positions et engagements du Gabon sur les grandes questions du moment. A deux mois et demi de la conférence mondiale sur le climat à Paris (Cop 21), les enjeux environnementaux et la problématique des migrations seront également au cœur de l’agenda présidentiel. «Dans le contexte international actuel, ce rendez-vous souligne la nécessité d’entretenir un dialogue permanent entre les nations. Cet évènement est aussi l’occasion de porter la voix du Gabon sur la scène internationale», proclame un communiqué de la présidence de la République.

 


 
 
posté le 25-09-2015 à 10:18:44

DATES FIFA : LE GROUPE DU GABON DÉVOILÉ LE 02 OCTOBRE


La sélection du Gabon disputera deux matchs amicaux dans le mois d’octobre dans le cadre des dates FIFA comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018.

Les Panthères vont affronter la Tunisie et la RD Congo respectivement les 9 et 13 octobre 2015.

Le sélectionneur Georges Costa va dévoiler sa liste pour les deux rencontres le 02 octobre prochain lors d’une conférence de presse.

 


 
 
posté le 25-09-2015 à 10:14:18

Le procès à Nantes en France du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba contre sa sœur Onaïda Maïsha Bongo

Le procès à Nantes en France du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba contre sa sœur Onaïda Maïsha Bongo Ondimba qui devait avoir lieu ce jeudi a été renvoyé au 8 octobre prochain, a appris Gabonactu.com de source concordante.

Onaïda Maïsha Bongo Ondimba poursuit sont frère en France pour filiation douteuse avec l’ancien président Omar Bongo Ondimba. La petite sœur reproche à son grand frère d’être le seul qui n’aurait pas fourni son acte de naissance dans le dossier de l’héritage de leur papa commun Omar Bongo Ondimba décédé au pouvoir le 8 juin 2009 après avoir dirigé le Gabon durant 41 ans.

Ali Bongo Ondimba étant né à Brazzaville en 1959, c’est-à-dire, sous la période coloniale, Onaïda Maïsha Bongo Ondimba a saisi Nantes pour avoir une copie de l’acte de naissance de son frère. D’où la procédure ouverte en France, l’ancienne puissance coloniale qui détiendrait les archives de tous enfants africains nés dans ses colonies avant les indépendances.

Onaïda Maïsha Bongo Ondimba @ DROnaïda Maïsha Bongo Ondimba @ DR

Dans une interview exclusive cette semaine à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, le chef de l’Etat gabonais a expliqué qu’il n’a jamais publiquement pris la parole pour s’exprimer sur ce dossier parce qu’il ne veut pas descendre aussi bas.

Dans deux communiqués signés au nom des enfants d’Omar Bongo Ondimba et de la famille Ondimba, Onaïda Maïsha Bongo Ondimba est vivement exhortée d’être « clairvoyante » et « lucide » dans ce procès car, conclu la lettre de la famille Ondimba, « pour l’éternité, nous formons et ne formerons qu’une seule et même famille »

 


 
 
posté le 25-09-2015 à 10:12:45

Les enfants d’Omar Bongo Ondimba et de la famille Ondimba, dans deux communiqués séparés annoncent leur soutien à Ali Bongo

Les enfants d’Omar Bongo Ondimba et de la famille Ondimba, dans deux communiqués séparés annoncent leur soutien à Ali Bongo Ondimba, contre sa sœur cadette, Onaïda Maïsha Bongo Ondimba vivement exhortée d’être « clairvoyante » et « lucide » dans le procès qu’elle a intenté en France contre son frère aîné Ali Bongo Ondimba.
Les deux communiqués datés du 23 septembre circulent sur les réseaux sociaux. Michel Ogandaga, un bloggeur très proche de la présidence de la République gabonaise a également publié ces communiqués dont l’authenticité n’a pas encore été démentie par les présumés auteurs.

Voici l’intégralité des deux communiqués :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ENFANTS BONGO ONDIMBA…
Comme tous les Gabonais le savent depuis un moment, le 24 septembre 2015, se tiendra au tribunal de grande instance de Nantes, en France, le procès intenté par notre soeur Onaïda Maïsha BONGO ONDIMBA, contre notre frère aîné Ali BONGO ONDIMBA.
Pour inédite qu’elle paraisse, cette situation ne peut évidemment pas laisser sans voix les enfants BONGO ONDIMBA. Ce d’autant plus qu’une telle exposition de nos divergences naturelles, du reste inhérentes à la personne humaine, ébranle, avec brutalité, les fondements même de ce qui a toujours constitué la racine de l’éducation que nous avons, chacun, reçue d’Omar BONGO ONDIMBA.
En effet, l’acceptation de l’autre dans sa différence, notamment :
– celle de ses opinions ;
– l’unité familiale ;
– la solidarité fraternelle ;
– la famille comme unique cadre de règlement de désaccords ;
– le partage et, surtout, l’amour fraternel ont été autant de boussoles avec lesquelles Omar BONGO ONDIMBA a non seulement forgé chacune de nos personnalités, mais aussi indiqué les sentiers nobles de la vie.

Omar Bongo Ondimba au sommet de sa puissance @ DROmar Bongo Ondimba au sommet de sa puissance @ DR

Ces sentiers qui nous ont permis de continuer à demeurer dans la lumière de la dignité après son décès.
Les enfants BONGO ONDIMBA ne peuvent donc pas manquer de rappeler que la transgression de ces valeurs inculquées, pourtant avec tant de peine, par notre défunt père, est un manquement aussi injustifiable qu’impardonnable à l’encontre du respect de sa mémoire.
Par conséquent, les initiateurs de cette procédure judiciaire ne pourront compter sur l’appui, encore moins sur la complaisance par le mutisme, du reste des enfants BONGO ONDIMBA.
Omar BONGO ONDIMBA n’a pas bâti sa famille sur du matériel, mais sur des valeurs et des sentiments.
Et c’est pour respecter et solidifier ce soubassement moral laissé par notre défunt père, que les enfants BONGO ONDIMBA ont, comme tout le monde le sait, dernièrement consenti à faire don d’une partie de son héritage à l’ensemble de nos frères et sœurs de la jeunesse gabonaise.

De son vivant un tel cinéma ne s’était jamais produit @ DRDe son vivant un tel cinéma ne s’était jamais produit @ DR

Consciente de leur rôle dans la société gabonaise et ce qu’ils ont reçu comme repères moraux, les enfants BONGO ONDIMBA regrettent l’individualisme, l’insensibilité et l’avidité qui ont ainsi guidé les requérants.
Tout en apportant notre soutien total et sans faille à notre frère aîné Ali BONGO ONDIMBA, nous tendons la main à notre soeur afin qu’elle retrouve la lucidité si utile à la préservation de la dignité du seul élément qui nous unit : le sang BONGO ONDIMBA.
Fait à Libreville, le 23 Septembre 2015
Les Enfants BONGO ONDIMBA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE FAMILLE ONDIMBA…
C’est avec beaucoup de peine et d’amertume que Nous, Famille ONDIMBA, avons appris l’existence d’une plainte déposée par notre fille Onaïda Maïsha BONGO ONDIMBA auprès du tribunal de grande instance de Nantes, en France, contre son frère aîné Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, premier fils de feu Omar BONGO ONDIMBA.
Cet acte contraire aux valeurs de solidarité, d’union et de respect qui ont toujours formé le socle de notre famille, ne peut nous laisser insensibles ou indifférents.
Tout en confirmant notre soutien indéfectible à notre fils Ali BONGO ONDIMBA, Nous, Famille ONDIMBA, condamnons vigoureusement cet acte tout en invitant notre fille Onaïda Maïsha BONGO ONDIMBA, au ressaisissement et à faire preuve de clairvoyance, car, pour l’éternité, nous formons et ne formerons qu’une seule et même famille.
Fait à Libreville, le 23 Septembre 2015
Monsieur Fidèle ANDJOUA ONDIMBA

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article