Cellulle des Anciens Militants PDG de la Diaspora

Les Jeunes Pouces de l'Emergence

posté le 09-07-2015 à 11:21:30

Gabon- Total: un contentieux fiscal de 805 millions de dollars réglé à l’amiable

Il n’y aura de bataille juridique entre le groupe pétrolier français Total et l’Etat gabonais au sujet d’un contentieux fiscal de 805 millions de dollars qui oppose les deux partenaires. Selon Patrick Poutanné, le Directeur général de Total, ce différent s’est réglé à l’amiable.
 
Et puisque dit-on, un règlement à l’amiable vaut mieux qu’un bon procès, le débat devait être clos. Seulement, aucune explication n’est donnée sur le contenu de ce règlement à l’amiable. Un grand mystère plane sur ce que l’Etat gabonais a gagné dans cette résolution. L’affaire remonte à février 2014. Les autorités gabonaises ont procédé à un contrôle fiscal de Total Gabon sur la période de 2008 à 2010 qui a abouti à un avis de mise en recouvrement partiel. Dans cet avis, il était indiqué que Total doit verser 805 millions de dollars à l’Etat gabonais. Sur ce montant, 305 millions de dollars sont inscrits à l’ordre du recouvrement partiel. Le groupe français qui détient plus de 58% de part dans la production de l’or noir au Gabon contre 25% pour le pays, avait estimé que ce redressement n’était pas « fondé » et les deux parties ont dû engager des négociations. Reléguant désormais cette affaire au passé, le Directeur de Total a déploré des règles fiscales confuses et souligné que « ça s’est réglé à l’amiable comme toujours avec les amis africains ». 
 


 
 
posté le 09-07-2015 à 11:19:36

Douanes : Régis Immongault face au dilettantisme des agents


Ayant récemment effectué une visite surprise dans les services de douanes à Owendo, le ministre de l’Economie, de la Promotion des investissements et de la Prospective a pu se rendre compte du laxisme des douaniers.

Régis Immongault sur le terrain, le 7 juillet 2015. © Union/Sonapresse

Régis Immongault sur le terrain, le 7 juillet 2015. © Union/Sonapresse

 

Réputés faire partie des agents publics les mieux payés, les douaniers ne sont pas pour autant exempts de tout reproche. Le professionnalisme d’un grand nombre d’entre eux est loin des exigences. Leur comportement serait même aux antipodes des critères de performance. C’est du moins ce qu’a révélé la visite surprise effectuée sur le terrain par le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Promotion des investissements, tôt dans la matinée du 7 juillet courant. L’initiative, loin de plaire, a permis de mettre à nu le laxisme des services de douanes à Owendo. A en croire le quotidien L’Union du 8 juillet dernier, cette situation s’illustre par de nombreux retards voir des absences au poste, qui influent inévitablement sur le rendement et partant sur l’économie du pays. Or, «il est clair que les agents de la douane demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et des conditions de rémunération conséquente (mais) quand on voit le rendu en matière de service, il y a de grosses interrogations», a fait remarquer Régis Immongault. «A 7 heures 30, pas de douaniers. 8 heures 30, presque pas de douaniers. Neuf heures moins, presque pas de douaniers. C’est un service public, on doit être là à 7 heures 30», a-t-il commenté, avant de lancer : «Je ne peux pas tolérer certains laxismes au niveau des services publics, surtout ceux qui ont des relations permanentes avec les acteurs économiques».

Des acteurs économiques, dont certains, spécialisés dans l’importation des denrées alimentaires, ont été surpris par cette visite inopinée dont l’objectif visait à prendre la mesure du respect des prix par les grands importateurs et les distributeurs en demi-gros. S’il a annoncé «des sanctions très fortes», Régis Immongault n’en a pas moins tenu à rappeler que «l’Etat sacrifie une partie de ses ressources (et que) l’exonération des produits entraine une perte sèche de près de 38 à 40 milliards de francs». Des exonérations consenties dans le but d’«éviter la répercussion sur les prix finaux, de manière à soulager les ménages».


 


 
 
posté le 01-07-2015 à 14:33:56

Ali Bongo reçoit en urgence ses députés ce mercredi

Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba recevra ce mercredi au palais présidentiel, les députés du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti unique au pouvoir depuis 47 ans), annonce un communiqué de la Primature.

La délégation des parlementaires sera conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, Daniel Ona Ondo, précise le communiqué lu en direct sur le plateau de la télévision nationale par le directeur, chef du département de la communication de la primature, Désirée Singatadi.

La rencontre intervient au lendemain d’une sortie fracassante d’une frange d’élus du PDG qui ont appelé le président de ce parti à convoqué un congrès extraordinaire de clarification suite aux graves disfonctionnement constatés.

Ces élus dont la tête d’affiche est le député Alexandre Barro Chambrier se sont violemment pris aux hommes de main du chef de l’Etat qu’ils ont accusé de l’isoler et de travailler pour leur enrichissement personnel.

Dans la foulée, Barro Chambrier et ses amis ont créé le mouvement « Héritage et modernité ». Une tendance qu’ils animeront au sein du PDG, pour le respect de la mémoire du président fondateur du parti, feu Omar Bongo Ondimba.

Dans leur incendiaire déclaration, ces élus ont déploré le mauvais fonctionnement du gouvernement, les brimades, les mises à l’écart de certaines personnalités qui ont pourtant contribué à la victoire électorale d’Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016.

La sortie de ces députés a été commentée comme la goutte d’eau qui a débordé un vase déjà trop plein.

 


 
 
posté le 01-07-2015 à 14:32:42

Le Gabon recrute des gardiens de prison par concours

Le ministère de la Justice qui assure la tutelle des prisons au Gabon a annoncé qu’il organisera le 27 juillet prochain un concours de recrutement des agents de la sécurité pénitentiaire pour renforcer ses effectifs.

Les candidats ont jusqu’au 13 juillet prochain pour déposer leur dossier. Ce délai qui devait expiré le 3 juillet a été rallongé parce que très peu de jeunes étaient suffisamment informés de la tenue de ce concours, explique le ministre de la Justice, Séraphin Moundounga, dans un communiqué.

Le concours s’adresse aux titulaires du Bac, du BEPC et du CAP. Le tris sera effectué après l’admission au concours.

Les derniers recrutements dans ce corps para militaire ne s’était pas fait par voie de concours. Le Gabon comme de nombreux pays faire face au phénomène de surpeuplement des prisons. Celle de Libreville conçue durant la période coloniale pour 300 individus héberge en moyenne 1 200 détenus.

 


 
 
posté le 01-07-2015 à 14:27:23

Ernest Tomo rappelé à Dieu


Ernest Tomo, pasteur auto-rebaptisé Docteur Zorobabel, est décédé dans la matinée du 30 juin 2015 dans une clinique de la capitale des suites d’un coma diabétique.

Ernest Tomo Zorobabel. © D.R

Ernest Tomo Zorobabel. © D.R

 

Proche de l’opposition, le pasteur Ernest Tomo a finalement perdu le combat contre la mort, aux alentours de six heures du matin, le 30 juin courant. D’abord admis en clinique il y a deux semaines à la suite d’un malaise, c’est à la suite d’un coma de plus de 72 heures que s’est éteint, au CHL, celui qui avait appelé à une république débarrassée d’Ali Bongo et du système PDG en août dernier.

Le pasteur controversé, connu pour des révélations qu’il dit recevoir à la veille de grands bouleversements, a saisi les derniers temps de sa vie sur terre pour afficher son désir de voir le Gabon connaître l’alternance, même si, pour plusieurs observateurs de la vie socio-politique du pays, ses différentes déclarations et sorties politiques s’inscrivaient dans les tours prophétiques servis à la population depuis plus de 15 ans et qui ne lui ont pas toujours donné raison.

La mort de cet ancien candidat à l’élection anticipée d’août 2009, délégué ministériel, conseiller spécial du président de la République, directeur de cabinet adjoint du président de la République et ministre d’État à titre individuel et personnel, sous Omar Bongo Ondimba, constitue une grande perte pour la communauté chrétienne mais aussi pour le monde politique national.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article